Categories ,

30 logements collectifs – Margency

Le projet se développe sur une parcelle en profondeur, à l’arrière d’un bâtiment existant et conservé pour être transformé en future crèche. La parcelle est marquée par la présence d’un grand cèdre bleu d’Atlas dont la présence remarquable fait l’objet d’une grande attention pour sa préservation au cœur du projet. Ainsi le cœur de parcelle sera traité au maximum comme un espace naturel libre. Le volume du bâtiment a été réfléchir pour proposer une intégration architecturale et volumétrique minutieuse et adaptée au paysage urbain ainsi qu’un usage rationnel des matériaux. L’idée majeure est de créer une construction contemporaine s’inscrivant en continuité de l’urbanisme de la commune et s’inspirant de son identité architecturale.

Le projet de 30 logements collectifs sociaux s’organise en un volume en équerre s’implantant autour de l’arbre remarquable. Par ce procédé, un espace libre est créé autour de l’arbre. Ce dernier servira tant à l’accès des logements que comme espace de détente pour les habitants. Le cœur d’ilot est organisé comme un cloitre contemporain par une série de poteaux marquant la façade. Cette structure poteaux-poutre en béton accueille des ossature bois permettant de mettre en œuvre une enveloppe chaux-chanvre bas carbone ainsi que divers matériaux Biosourcés dont la nature s’inscrit dans l’objectif de l’Analyse du Cycle de Vie du bâtiment de la RE2020.

Année : 2026, en chantier
Localisation : Margency, Val-d’Oise
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Architecte : APAW
Equipe : I+A Laboratoire des Structure (BET Structure) ; WOR Ingénierie (BET Fluides) ; Agir Acoustique (BET Acoustique) ; SMall paysages (Paysagiste)
Montant des travaux : 5 784 000 € HT
Surface : 1 805 m² SDP
Mission : Compplète
Performance : RE 2020 seuil 2025, construction bas-carbone