Categories , ,

Maison de ville, Bois-Colombes

Extension et aménagement de l’entrée d’une maison particulière

Les clients ont tout d’abord fait appel aux architectes pour réaliser l’extension de leur maison. Il s’agit d’une maison mitoyenne caractéristique du centre de Bois-Colombes, avec deux jardins : un premier côté rue et un second en cœur d’ilot. L’extension – qui comprend un séjour en rez-de-chaussée et une chambre parentale à l’étage – se fait en cœur d’îlot, ce qui rend le projet invisible depuis la rue et contraint à une exposition au nord.

L’objectif a été d’offrir un maximum de surface dans les contraintes de la parcelle et des règlementations d’urbanisme. L’impossibilité d’ouvrir des vues latérales a mené à la création d’un volume habitable contenu dans un premier volume qui est aligné sur les limites de constructibilité. Cette astuce permet d’ouvrir des fenêtres mais aussi de conserver une communication directe entre les deux jardins. Aussi le séjour peut entièrement être ouvert en angle sur le jardin intérieur, auquel on accède par un emmarchement. Lorsque les baies coulissantes sont ouvertes, une illusion opère avec la lévitation au-dessus du jardin du cube blanc contenant la chambre parentale.

Huit ans plus tard, les maîtres d’ouvrage renouvellent leur confiance en sollicitant l’agence pour redessiner complètement l’entrée de la maison, c’est-à-dire toute la façade sur rue avec un garage fermé, une clôture et l’accès qui traverse le premier jardin. Le même langage architectural employé pour l’extension est utilisé en ajoutant l’utilisation de la brique comme matériau, en continuité de la clôture. Le garage édifié permet de cadrer toute la séquence d’entrée : ses murs délimitent le parcours et sa toiture se prolonge en auvent pour se mettre à l’abri des intempéries.

Année : Tranche 1 2012, Tranche 2 2020
Localisation : Bois-Colombes, Hauts-de-Seine
Maîtrise d’ouvrage : Particulier
Architecte : Antoine Pélissier et Benoit Andrier – APAW
Montant : 200 000 € HT
Surface : 45 m² + garage
Mission : Complète
Performance : RT 2012
Photographe : Giovanni Del Brenna